Photo Jambes lourdes : nos remèdes pour les soulager

Jambes lourdes : nos remèdes pour les soulager

Liée à une mauvaise circulation sanguine, la sensation de jambes lourdes se traduit par des picotements, de l'engourdissement ou des fourmillements. Outre l'inconfort et la douleur, les jambes lourdes peuvent entraîner des varices et des infections cutanées ou sous-cutanées. N'attendez pas que les signes s'aggravent ! Sachez que plusieurs traitements naturels ainsi que des gestes simples permettent de drainer et de tonifier vos jambes.

Les gestes les plus simples pour soulager les jambes lourdes

Afin de réduire la sensation de jambes fatiguées, mettez-vous en position assise ou allongée. Surélevez ensuite vos pieds en les appuyant contre un mur. Un massage est aussi efficace pour soulager vos jambes et stimuler la circulation du sang dans les veines.

Vous pouvez également opter pour un bain de pieds anti jambes lourdes. Il suffit de deux ingrédients :

  • deux poignées de feuilles de vigne
  • un litre d'eau

Faites bouillir le mélange pendant deux minutes. Laissez infuser durant une dizaine de minutes avant d'y plonger vos pieds.

Un jet d'eau froide sur les jambes est aussi bénéfique pour activer la circulation du sang dans les veines. Prenez des douches fraîches, et dans la mesure du possible, évitez de trop vous exposer à la chaleur. Sont ainsi déconseillés les bains chauds, les épilations à la cire et les bains de soleil favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.

Le sport et les veinotoniques pour retrouver des jambes légères

Pour traiter et éviter les jambes lourdes, faites du sport. Une activité physique régulière permet en effet de remobiliser vos muscles et de remédier aux troubles de la circulation veineuse. Profitez de votre temps libre pour faire de la natation, du vélo ou simplement de la marche. La tonicité de vos jambes sera renforcé et votre circulation sanguine améliorée.

Pensez également à appliquer un gel veinotonique sur vos jambes afin de les soulager. Effectuez des massages circulaires en partant du bas de votre jambe vers le haut.

Les remèdes naturels pour alléger les jambes lourdes

Pour soulager en douceur les jambes lourdes, essayez la marche au bord de la mer. Trempez vos jambes dans l'eau de mer afin d'activer le retour du sang dans les veines.

  • Vous pouvez également opter pour un massage aux huiles essentielles. Pour ce faire, préparez un mélange à base de : 80 gouttes d'huile essentielle de cyprès
  • 40 gouttes d'huile essentielle de lentisque pistachier
  • 40 gouttes de menthe poivrée

Diluez la préparation dans de l'huile végétale de noisette et appliquez-la sur vos jambes. Effectuez un massage du bas vers le haut afin relancer la circulation.

La tisane drainante est aussi efficace pour calmer la douleur et la sensation d'inconfort. Vous avez l'embarras du choix entre les plantes améliorant le retour veineux : l'hamamélis, le cassis ou la vigne rouge. Buvez quotidiennement deux à quatre tasses de tisane de vigne rouge pour soulager les symptômes des jambes lourdes. Si vous préférez le cassis ou l'hamamélis en tisane, buvez-en une tasse après les repas, soit trois fois par jour.

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